Lettre d’une citoyenne: Blainville, tu m’inspires à mentir et à dire que je vis à Sainte-Thérèse

C’est rendu une tradition annuelle. L’administration Cantin profite des vacances de la construction pour en passer une petite vite aux citoyens d’un secteur. Cette année, ce sont les résidents de la rue Joutel qui y ont goûté.

En lisant la lettre qui suit en provenance d’une citoyenne de ce secteur, on voit très bien que M. Cantin n’a pas changé ses habitudes en matière d’écoute des citoyens. Que ce soit de faire des changements sans consulter les résidents d’un secteur ou encore de leur couper constamment la parole lors des séances du conseil, le respect des citoyens n’est pas parmi les valeurs de François Cantin. C’est uniquement lui qui détient la seule vérité.

Lettre d’une citoyenne :

Blainville, tu m’inspires à mentir et à dire que je vis à Sainte-Thérèse tellement j’ai honte!

Certaines décisions prises par le maire Cantin dans le quartier du boulevard d’Annecy à Blainville laissent vraiment à désirer. L’an dernier, on avait décidé sans aviser les résidents de changer la méthode de déneigement, ce qui avait provoqué un paquet de problèmes, surtout celui des enfants devant marcher dans la rue pour se rendre à l’école.

On a profité des vacances de la construction pour nous apprendre qu’il y aurait bientôt un sens unique sur la rue Joutel par le biais de pancartes sur le boulevard d’Annecy et ce, sans consultation auprès des citoyens. J’ai tout de suite cru que c’était toute la rue qui serait en sens unique, mais non! C’est bien pire! On a installé le sens unique seulement dans la côte séparant le quartier du bas de celui d’en haut derrière la polyvalente de Sainte-Thérèse. Je ne comprends pas! De plus, on n’a pas avisé les gens via les journaux locaux. Quelle belle initiative! Je me demande combien d’autobus scolaire d’autres municipalités ont dû rebrousser chemin le jour de la rentrée et j’imagine que les gens en haut commandent aussi de la pizza… pauvres livreurs!

Les résidents de la rue Joutel demandent depuis plusieurs années des moyens pour que les voitures roulent moins vite, pour cela, on a mis des dos d’ânes en plus d’affreux pots de fleurs quasiment en plein centre de la rue. Impossible d’y rouler vite, ça c’est certain. Pour empêcher les gens du secteur de la Renaissance en haut de descendre par la rue Joutel, on avait mis une interdiction de tourner à droite sur Joutel à partir de Fontenelle. Et maintenant, on met un sens unique seulement pour descendre la côte de la rue Joutel. Donc, les résidents vivant en haut peuvent sortir de leur quartier, mais doivent faire un détour par le boulevard de la Renaissance le soir pour retourner chez eux. Je me demande où est la logique! On réduit le trafic de la rue Joutel, mais on l’augmente sur le boulevard d’Annecy où il y a une école primaire et le boulevard de la Renaissance. Encore une fois, la fameuse promesse de Monsieur le Maire de protéger nos enfants… contradictions, contradictions!

Le plus choquant : un des arguments des résidents de la rue Joutel, c’est que les enfants ne peuvent pas jouer dans la rue. Ayoye! Mes parents m’ont toujours éduqué à ne pas jouer dans la rue, puisque la rue, selon le dictionnaire, est une voie de circulation destinée au trafic des véhicules. Plusieurs enfants, dont mon fils, ont été élevés sur le boulevard d’Annecy et se portent très bien. On leur a montré à être prudents et à marcher sur le bord de la rue quand il n’y a pas de trottoirs. On leur a même enseigné ces consignes à l’école. Je crois sincèrement qu’éduquer les enfants à la prudence fera d’eux des citoyens avertis. Ils auront le réflexe naturel d’être prudents et attentionnés aux autres. C’est toujours mieux que de leur permettre de jouer dans la rue.

J’ai plusieurs amis vivant en haut de la côte et pour m’y rendre, je dois maintenant faire un détour par le boulevard de la Renaissance. Je n’aime pas cela! C’est comme si on me demandait de passer par Val-d’Or pour me rendre à Sainte-Thérèse. C’est complètement illogique! On me dit alors que le temps ne compte pas autant que la vie d’un enfant. Oui, mais, si les enfants sont éduqués à ne pas jouer dans la rue, il est où le problème? D’autant plus qu’il y a des parcs et cours d’école à proximité, il n’y a aucune raison pour que des enfants jouent dans la rue. De plus, même si la circulation était réduite sur Joutel, si les enfants sont dans la rue, ils demeurent quand même en danger! Il y a du monde qui habite là, non?

À maintes reprises, je me suis fait dire par des gens qui sont passés par la rue Joutel — pour se rendre compte qu’ils ne peuvent plus monter la côte– : « Sont ben caves les dirigeants de la ville de Blainville ». Et oui, et moi, j’y vis. C’est presque gênant de le dire. On ne se sent jamais bien fier quand nos amis ou connaissances nous disent des choses comme ça, car malgré tout, j’aime ma ville, c’est juste que présentement, j’ai un peu honte de le dire.

Je voulais assister à la réunion du conseil le 24 août dernier, mais je n’ai pas pu. Une de mes voisines y a assisté et m’a dit que le maire a continuellement coupé la parole aux gens qui essayaient de donner leur opinion face à cette injustice et qu’il a clairement pris sa décision. Bref, il se fout éperdument des opinions des résidents qui ne sont pas d’accord avec lui. J’ai su qu’il y avait une pétition de près de 400 noms exprimant le désaccord face à cette situation et il semble que cela n’a absolument rien changé. Bravo! Monsieur le maire! Vous m’inspirez beaucoup à changer de camp aux prochaines élections.

Il y a cependant une chose sensée qui s’est dite à cette réunion. Cela vient d’une dame qui propose que le sens unique soit sur la rue Joutel en bas de la côte vers le Sud. Au moins, la côte serait accessible aux gens. Je sais que cela dérangerait les résidents du la rue de Caplan, mais on peut toujours ajouter des dos d’ânes et même un autre STOP afin de décourager les gens à passer par là. Cependant, nous aurions le choix de pouvoir passer par là alors que maintenant, nous ne l’avons plus.

Réduire le trafic à un endroit pour l’augmenter là où il y a une école primaire n’est pas logique. Pourquoi les résidents du boulevard d’Annecy devraient-ils subir une augmentation de la circulation? Parce qu’ils vivent sur un boulevard et non une rue? Déjà que les voitures roulent vite, on n’en veut pas plus. Est-ce que la sécurité des enfants circulant sur le boulevard d’Annecy est moins importante que celle des enfants vivant (jouant) sur la rue Joutel ? Et pourquoi devrait-on être obligé de faire des détours interminables pour se rendre à une destination juste en arrière de chez nous ? Ça n’a aucun sens. De plus, M. le Maire a stipulé qu’il allait regarder la situation du boulevard d’Annecy, car après tout, c’est un boulevard donc c’est normal qu’il y ait beaucoup de circulation. J’ose espérer que cette fois-ci, il aura la décence de nous consulter avant d’agir. Je lui suggère même de changer le terme boulevard pour Rue d’Annecy, étant donné qu’il y a une école primaire. Ce n’est pas parce qu’on est un boulevard qu’on doit y rouler vite et y augmenter la circulation. Prenez donc exemple sur le boulevard René-A-Robert où il y a maintenant une limite de vitesse à 40 ainsi qu’une présence policière régulière.

Le pire demeure le flagrant manque de respect de maire Cantin envers la majorité. Encore une fois, tout s’est joué sans consultation. J’aurais pensé qu’après avoir reçu une pléiade de plaintes pour le déneigement l’an dernier, qu’il aurait compris l’importance de consulter les résidents avant. Imaginez tout le temps et l’énergie qu’on aurait pu épargner si on l’avait fait cette fois-ci. Quel dommage! Et merci aussi Monsieur le Maire d’avoir créé une guerre dans notre voisinage. Si vous aviez consulté les résidents, il est fort probable qu’on en serait venu à une entente qui aurait plu à une majorité plutôt qu’à une minorité. Bravo encore!

Je suis gênée de le faire, mais je signe quand même, au nom de tous mes concitoyens du boulevard d’Annecy qui sont aussi affectés par cette décision illogique.

Kim Ouellette

RSS feed for comments on this post · TrackBack URL

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.