Est-ce que le maire de Blainville s’attaque à la liberté d’expression de ses citoyens?

Les lettres du maire et ses avocats ainsi que des plaintes au DGE n’ont pas été suffisantes pour empêcher les citoyens de s’exprimer sur Blainville.org. Maintenant, le maire de Blainville s’attaque au droit fondamental des citoyens, soit de s’exprimer au conseil lors des périodes de « Parole au public » pendant les séances du conseil de la Ville.

Avec le passage du règlement 1441, le maire de Blainville se proclame juge et jury en se donnant le pouvoir de punir des citoyens qui disent des paroles « injurieuses ou diffamatoires ». (81.2) Et comment définir si ces paroles sont «  »injurieuses ou diffamatoires »? C’est un pouvoir que le maire s’est donné.

En plus, le nouveau règlement exige qu’un citoyen qui désire enregistrer la séance, soit par enregistrement sonore ou vidéo, doit faire une demande 5 jours avant la séance.(41, 42) Donc, 3 jours avant la publication de l’ordre du jour.

On se rappelle que pendant les dernières années, des citoyens en colère se sont présentés pour s’exprimer pour des nombreuses raisons et en bout de ligne, même si elle se trouvait « blanchie » l’administration Cantin a fini par se conformer aux exigences de la loi des cités et ville.

Aussi, les insatisfactions manifestées par les citoyens lors des séances ont réussi à arrêter des projets non voulus par des citoyens ou, à forcer le ville à mieux gérer des projets qui étaient financés par les payeurs de taxe de Blainville.

Dans la requête de Blainville contre le commissaire au lobbyisme où le commissaire demande de voir des documents concernant un proche politique du maire, les procureurs de la Ville citent la Charte canadienne des droits et libertés. C’est clair que M. Cantin n’hésite pas de protéger les droits de ses proches politiques. Mais ça semble tout à fait le contraire quand on parle des droits d’expression des citoyens de Blainville.

Reglement 1441

1441-1

RSS feed for comments on this post · TrackBack URL

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.