Blainville $e propo$e comme ville-hôte$$e pour les Jeux du Canada en 2013. À quel prix, et qui va payer la facture?

Le président de la conférence régionale des élus des Laurentides et maire de la ville de Saint-Jérôme, M. Marc Gascon, a annoncé officiellement que la région des Laurentides a déposé sa candidature pour l’obtention des Jeux du Canada à l’été 2013.

Ils ont aussi gentiment appuyé le choix du site de Blainville comme ville-hôtesse et pour y ériger un vaste complexe multisports ainsi qu’un village des athlètes.

L’annonce devrait-elle aussi signifier que la conférence régionale des élus des Laurentides a trouvé une ville qui a les poches creuses et une Administration qui ne semble pas penser deux fois avant d’endetter leur municipalité?

Semble-t-il que la piscine régionale de Blainville n’était pas assez pour l’Administration Cantin. Pourquoi s’arrêter avec une simple dette de 7, 5$ millions quand on peut endetter la ville encore plus?

On croirait que l’expérience de Montréal avec les Olympiques de 1976 est trop loin dans notre mémoire bien que le dernier paiement de la dette olympique ne soit pas si loin.

On se demande à quel moment nos politiciens locaux réaliseront que l’époque où le public payait pour les installations sportives est lointaine et révolue. On a qu’à regarder le stade Saputo de l’Impacte de Montréal qui est financé à 50 % par la famille Saputo et l’autre 50 % par le secteur privé. C’est « la » façon de faire de nos jours . Mais, ça ne semble pas être le cas à Blainville où ce sont les sports qui semblent passer devant la responsabilité fiscale.

Puisqu’il a été assez gentil d’offrir Blainville comme ville-hôtesse sans consulter les contribuables, est-ce que Francois Cantin avec sa politique de transparence totale aura suffisamment de bon sens et de respect envers ses citoyens pour nous dire quel sera le coût et les avantages de ce beau projet dans lequel il vient de nous embarquer?

Mise à jour: Pour les Jeux d’hiver du Canada 2011, la municipalité régionale de Halifax versera 6,85 millions de dollars pour les dépenses en immobilisations et une somme pouvant aller jusqu’à 2 millions de dollars pour les dépenses d’exploitation. Ceci est sans compter les couts liés à maintenir les infrastructures une fois les Jeux terminés.

Cnw Group | Loisirs Laurentides | Jeux Du Canada - Été 2013 - La Région Des Laurentides Dépose Officiellement Sa Candidature  La Région Des Laurentides En Lice Pour Les Jeux Du Canada- Été 2013
Cliquez ici pour le communiqué de Loisir Laurentides.

Cliquez ici pour l’article dans le Journal Le Courrier.

RSS feed for comments on this post

Laisser un commentaire

You must be logged in to post a comment.